Les annuaires téléphoniques
pour la France
Avec l'ouverture à la concurrence du service de renseignements téléphoniques, l'unique annuaire de numéros résidentiels de France Telecom appelés jadis "pages blanches" a laissé place au service d'annuaire universel. Le 2 Novembre 2005, le "12" de France Telecom cédait la place aux numéros à préfixe
118. Cette évolution a eu lieu dans tous les pays de l'
Union européenne ou il existe dorénavant un annuaire unifié qui regroupe les abonnés (particuliers et entreprises qui n'ont pas fait opposition à la publication de leur numéro) de tous les opérateurs de téléphonie fixe (RTC et ADSL) et mobile.
En France, l'Observatoire de l'ACERP qui veille à la complétude du répertoire universel, a relevé en mai 2009, un taux d'inscription de 80% pour les listes d’abonnés à la téléphonie fixe et moins de 3% pour les numéros de téléphones portables.
Jusqu'en juin 2009, les Pages Blanches® était le collecteur officiel des listes d'abonnés fournies par les 10 opérateurs téléphoniques fixes et les 15 opérateurs de téléphonie mobile présents en France. Aujourd'hui, selon l'Arecp, quatres éditeurs d'annuaires ou fournisseurs de service de renseignements sont alimentés en listes par les opérateurs de téléphonie.
Plusieurs services de renseignements (118) proposent désormais leur propre annuaire sur Internet. Selon les cas, la consultation des données offre des options plus ou moins intéressantes : interrogation en mode plein texte sur la totalité des informations, interrogation sur l'ensemble du territoire sans préciser d'adresse, ou encore en ne précisant que le nom de la rue, ce qui permet d'obtenir la liste de tous les abonnés habitant dans une même rue. Si une recherche échoue, il peut être utile de consulter un autre service en raison de fréquence de mises à jour différentes et de la présence possible d'informations originales qui peuvent être ajoutées directement par l'abonné dans certains annuaires.
Annuaire unifié : 8 outils de recherche sont disponibles.