Les annuaires de téléphones
portables
Avant la mise en place du système d'annuaire unifié (ou universel) le seul opérateur enregistrant les numéros de téléphones de particuliers résidant en France était proposé par le service des Pages Blanches qui listait principalement les coordonnées des abonnés au téléphone fixe de France Télécom. Depuis l'année 2006, tous les opérateurs de téléphonie ont l'obligation d'alimenter la base de données d'un Annuaire Universel dont la vocation est de collecter tous les numéros de téléphones fixes, mobiles, résidentiels et professionnels de France. Mais pour des raisons de respect de la vie privée, les propriétaires de téléphones mobiles sont consultés et doivent donner leur accord (ou solliciter leur opérateur) pour que soit listé leur numéro de portable dans ce répertoire universel.
Au mois de Juin 2007, l'observatoire de l'annuaire universel, mis en place par l'ARCEP faisait état de l'inscription de seulement 2,5% des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile. Les opérateurs alternatifs de téléphonie sur ADSL (numéros commençant par 08 mais aussi des numéros à préfixe régional depuis la loi sur la "portabilité") ont pour leur part communiqué 70% de leurs fichiers.
La volonté exprimée par une très forte proportion de particuliers comme de professionnels de garder confidentiel leur numéro de portable donne ainsi peu de chance d'aboutir aux recherches de contacts téléphoniques mobiles par les annuaires publics. En Mai 2009, toujours selon l'ACERP le taux d'abonnés à la téléphonie mobile présents sur les listes d'annuaires unifiés se maintenait à 2,8% alors que le chiffre atteignait 80% pour la téléphonie fixe. En fin d'année 2010, la situation n'avait guère évoluée : pour les opérateurs de téléphonie mobile, le pourcentage de numéros inscrits sur les listes d'annuaire a atteint 2,9% restant sous la barre des 3%. Dans un contexte réglementaire différent (obligation de demander l'inscription en liste rouge pour garder un numéro confidentiel), le taux d'inscription des abonnés à la téléphonie fixe reste stable à un niveau dépassant légèrement les 80% de numéros publiés.
Il existe plusieurs versions en ligne d'annuaire universel ou unifié. Le service des Pages blanches de France Telecom qui avait été en 2005 désigné officiellement "opérateur du service universel des télécommunications" jusqu'en mars 2009, a joué un rôle centralisateur pour l'information. Mais aujourd'hui, au moins quatre sociétés collectent les fichiers des opérateurs de téléphonie pour alimenter directement leur base de donnée universelle.
En raison, des concurrences commerciales entre éditeurs d'annuaires universels et des délais dans la cession des listes d'abonnés, il peut être intéressant de consulter plusieurs services.
GSM : 2 outils de recherche sont disponibles.