Les numéros de renseignements en 118 et l'annuaire universel
Depuis le 2 Novembre 2005 et à grand renfort de publicité, les nouveaux acteurs des renseignements téléphoniques tentent de prendre dans le coeur des français la place du 12 et des autres services privés de renseignement (612, 712, 222, 3200, 3211, 3912) qui fermeront définitivement le 3 Avril 2006.
Le 118 n'est pas à proprement parlé un annuaire mais regroupe un ensemble de nouveaux services payants de renseignements universels vocaux (et accessoirement sur Internet) proposés par plusieurs annuairistes et sociétés de télécommunications. Au total, ce sont 27 sociétés qui se sont vu attribuer par tirage au sort, un ou plusieurs des 100 numéros à 6 chiffres commençant par 118. A travers ces services, le consommateur peut accéder aux données de l'Annuaire Universel (annuaire unifié) dont la création a été décidée par l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) à l'occasion de la réforme des renseignements téléphoniques. Cet annuaire fut dans un premier temps hébergé par le service des Pages blanches de France Telecom désigné officiellement en 2005 "opérateur du service universel des télécommunications" pour quatre ans. L'annuaire universel recueille en plus des numéros de téléphone fixe de particuliers et de professionnels de l'opérateur historique, les numéros de téléphone ADSL commençant par 08 et les numéros de téléphones mobiles (sur accord du propriétaire du numéro) de tous les opérateurs présents sur le territoire français.
Les services de renseignements opérant sur le 118 ont pour mission de proposer au minimum les données de l'annuaire universel. Des informations supplémentaires seront accessibles sur certains services, comme les renseignements internationaux, la recherche de professionnels, l'annuaire inversé, la mise en relation automatique et la communication des renseignements par SMS ou par emails.
Attention au transfert d'appel entre opérateurs ! La mise en relation automatique avec un correspondant réserve parfois de mauvaises surprises en raison d'une surtaxe importante appliquée à l'ensemble de la communication.
La collecte des données de l'annuaire universel :
Au 1er Janvier 2007, l'
ARCEP tirait un bilan constraté de la mise en place du répertoire universel. Les 17 opérateur rencensés en France avaient communiqué aux fournisseurs de services de renseignement moins de 1% des numéros de mobiles de leurs abonnés et environ 80% des numéros de postes fixes. En Octobre 2009, la situation a quelque peu évolué puisque 2,9% des numéros de téléphones portables sont présents dans les services d'annuaires universels, et quatre annuairistes participent désormais à la collecte des données.
Consultez la rubrique des
annuaires téléphoniques de particuliers pour retrouver les répertoires en ligne des opérateurs de renseignements.
- 118-000 : Telegate (partenaire de Bouygues Telecom et SFR)
- 118-007 : Belgacom, Le Bottin
- 118-008 : Pagesjaunes
- 118-218 : Le Numéro France (filiale de The Number UK)
- 118-300 : Télémedia
- 118-712 : France Télécom (Orange)
- 118-012 : L'annuaire universel
118-818 : Illiad - Free, numéro de renseignements gratuit
|
|
Pour ces 7 sociétés, l'enjeux est de devenir Numéro 1 du renseignement téléphonique vocal en France. Pour les autres 118 qui appartiennent souvent à des opérateurs téléphoniques, le numéro est considéré comme un service supplémentaire proposé à leurs abonnés. |
Numéros 118 : 4 outils de recherche sont disponibles.