Les vins, la viticulture et de la vinification
Le Calvados n'est pas un vin mais un alcool de pommes !
Quelques définitions pour mieux comprendre l'univers du vin
Le Vignoble : C'est un terme assez vague qui définit un espace géographique planté de vignes.
On parle de vignoble pour désigner les grandes régions viticoles de France, le vignoble d'Alsace, d'Anjou, du Beaujolais, de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne, de Corse, de la vallée du Rhône, du Jura, du Languedoc, de Provence, du Roussillon, de Savoie, du Sud-Ouest, de Touraine, du Val-de-Loire, mais aussi des plus petites surfaces plantées de vignes comme les vignobles du Bugey, du Nantais ou du Valais.
Le terroir : C'est l'ensemble des caractéristiques naturelles (climatologiques et lithologiques) qui font la particularité d'un vin : nature du sol, climat, exposition.
Le cru : Cette notion fait référence à une zone de production définie par un terroir remarquable.
Son sens varie quelque peu selon les régions.
Il est à l'origine des mentions "grands crus" "premier cru" et "cru classé".
Les cépages : Ce sont les variétés de plants de vigne (le cultivar) qui ont pour origine lointaine des vignes sauvages et des croisements réalisés depuis l'antiquité par les viticulteurs.
Un
cépage ne se reproduit que par bouture ou par greffe.
On distingue les cépages de cuve, des cépages de table qui donnent le raisin de table, et les cépages noirs des cépages blancs. Les plus célèbres sont les cabernets, le merlot, le grenache, la syrah, le pinot noir et le gamay pour les rouges. Les grands cépages des vins blancs sont le gewurstraminer, le chardonnay, le riesling et le muscat.
Les Chateaux : Ce terme est utilisé pour désigner une exploitation vinicole, même s'il n'y a pas de véritable château. Les propriétés prennent souvent le nom de domaine en Bourgogne et de château dans le Bordelais, de mas dans le sud de la France, ou encore de clos et de villages.
Le millésime : C'est l'année de récolte d'un vin. Cette indication est précieuse car d'une année à l'autre, en fonction de la météorologie, les mêmes vins vont présenter des qualités très variables. La
cotation des millésimes par région.
Les dénominations et les labels : Les vins français sont soumis à un classement défini par différentes appellations qui ont pour but l'amélioration de la qualité des vins et la protection des consommateurs.
- VDT : La dénomination "vin de table" français garantit que le vin est produit en France à partir de cépages autorisés et répond à des normes de dégustation simples.
- VDP : L'appellation "vins de pays" est apparue en 1973. Il existe environ 150 vins de pays en France qui sont officiellement agréés par Viniflhor, et soumis à un certain nombre de règles : localisation, encépagement, rendement, degré d'alcool, acidité et qualité de dégustation.
- AO VDQS : L'appellation d'origine "vin délimité de qualité supérieure" (loi de 1949) définit théoriquement une qualité intermédiaire entre les vins de pays et les AOC. Ces vins sont produits dans une région selon une réglementation précise et contrôlés par l'INAO.
- Vin AOC : Il existe en France environ 400 vins d'appellations d'origine contrôlées. Décernées par l'INAO, le label AOC est la meilleure catégorie de vins. L'AOC garantit une qualité par la sélection du terroir, des cépages, des méthodes de viniculture et des procédés de vinification et de conservation.
Liste des appellations AOC des vins français.
- VQPRD : Vin de qualité produit dans une région déterminée. C'est un label réglementaire de la Communauté Économique Européenne qui regroupe, en France, les AOC et AOVDQS.
- VDL : Les vins de liqueur sont des vin doux ne répondant pas aux normes des VDN. Il s'agit souvent de vins mélangés avec de l'alcool comme le Pineau.
- VDN : L'appellation Vins Doux Naturels est réservée aux vins à AOC obtenus par arrêt de la fermentation par addition de 5 à 10% d'alcool à 96°. Cette opération appelée "mutage" tue les levures responsable de la tranformation des sucres en alcool. Ces vins sont dits "vins avec sucres restants". Ce sont les Muscats, Rivesaltes, Banyuls, Maury...
- Vin naturel : La vinification est réalisée sans intrant. Le vigneron n'utilise pas la stimulation artifielle de la fermentation par l'ajout de levures exogènes ou d'anti-oxydants comme le soufre ou la chaptalisation (ajout de sucre). Retrouvez ces vins qui ne font pas mal à la tête sur le site de l'AVN, Association des vins naturels.
- Les Vins BIO et Demeter : Ces vins sont issus de raisins cultivés selon le cahier des charges de l'agriculture biologique. Le label Demeter renforce la certification BIO selon les principes de culture de la biodynamie.
- Fnivab : Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique.
- Bioyvin Les vignerons en culture bio-dynamique.
En 2005, un logo AB pour le vin a été créé pour indiquer que le raisin est produit selon le cahier de charges européen de conduite de la vigne (CEE 2092/91). La nouvelle règlementation bio votée en 2007 (CE 1493/99) prend théoriquement en compte l'ensemble des étapes de la vinification. Le projet européen ORWINE décrit le code de bonne conduite de la viticulture, et de la vinification biologique qui sera appliquée dans le futur.
Les mentions obligatoires sur l'étiquette : La législation indique qu'une étiquette doit renseigner le consommateur sans le tromper. Des informations sont obligatoires telles que la contenance de la bouteille, le degré alcoolique, l'identification de l'embouteillleur ou du producteur. Ces informations changent selon les catégorient de vins.
Plus d'information sur les
étiquettes et les vins.
Liste d'annuaires du secteur viticole
Vins : 7 outils de recherche sont disponibles.
Aux Vignobles et Etiquettes
Un site de référence sur les vins et vignobles de France. Guide des terroirs vinicoles de France, annuaire des cavistes indépendants par régions et beaucoup d'information qui donne à ce site un intérêt documentaire indéniable.
Sommelix
Lancé en 2015, Sommelix est un guide des vins qui se distingue par sa qualité et la richesse de son contenu rédactionnel. Les vignerons sont inviter à renseigner des fiches (plus de 40 000 en 2017) pour présenter leurs vins. Un système d'indexation intelligent parcourt le web pour agréger des avis sur les cuvées et renseigner un indice d'e-reputation.
Vitisphere
Vitisphère est une plate-forme Internet d'informations, de mises en relation et de services pour les professionnels du vin. L'annuaire recense pas moins de 175.000 adresses pour la profession en France et à l'étranger.
La Revue du Vin
Les bonnes adresses de la Revue du Vin de France : Bar à vins, cavistes, domaines et châteaux, hôtels et restaurants de nos régions.
Mate Vi France
Cette base de données du matériel viti-vinicole a été réalisée par le service "Vigne et Vin" de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, elle fournit les caractéristiques des machines et outils utilisées par la profession, avec la possibilité de les comparer. Fiches techniques sur la vigne et l'oenologie à la rubrique actualité.
Bière France
Annuaire des brasseries de France. On peut faire la recherche des fabriques de bière par département, par région, voir les étiquettes et trier les bières par couleur, par degrés d'alcool et certification bio.
Raisin
Cette application pour smartphone et tablette permet de trouver partout en France un endroit ou acheter ou boire un vin bio. Chez un producteur ou à la table d'un restaurant. Vous pouvez aussi partager vos bonnes adresses.