Radios en ligne et podcasting
C'est avec la mode du podcasting apparue en 2004 qu'une forme de radiodiffusion originale a enfin trouvé sa place sur le réseau Internet. Jusque là, le web semblait s'être résigné à servir de support à la diffusion en streaming des programmes de radios hertziennes. Aujourd'hui cette nouvelle façon de partager et d'écouter des billets sonores ou des émissions de radio révolutionne tout doucement le paysage audio.
Le terme podcasting, en français "baladodiffusion" vient de la contraction des mots "iPod" et "broadcasting" en référence aux baladeurs numériques de la marque Apple qui ont été les premiers à utiliser le format RSS pour le partage de fichiers. Certains préfèrent cependant parler de "blogcasting" car c'est bien dans l'univers des blogs que la radio web est née. A la façon des articles publiés sur les blogs et distribués dans un flux au format RSS, les podcasts sont des fichiers sonores proposés sur les audioblogs, ou des émissions de radios voire des vidéos auxquels il est possible de s'abonner (podcaster) afin d'en obtenir le téléchargement automatique sur un lecteur portable de type Ipod ou un logiciel de podcasting (Itunes, Juice, Doppler, BlogMatrix, RSSRadio) pour les lire sur un PC.
En moins d'une année, le podcasting a largement débordé la blogosphère. Des média institutionnels comme Radio France ont tout de suite compris l'intérêt de proposer leurs
émissions au format podcast. Apple, dont la plateforme musicale représente en 2006 près de 70% du marché de la musique numérique vient même d'intégrer à son logiciel
iTunes un annuaire mondial de podcasts dans lequel il est possible de rechercher selon différents critères et de consulter le top des podcasts les plus écoutés.
A découvrir :
- Alimenté par des passionnés de la radio et de son histoire, Schoop est la mémoire des radios libres depuis la libération de la bande FM (Loi du 29 juillet 1982) et les radios pirates du début des années 80. Le site permet, par exemple de retrouver des extraits sonores et des affiches des premières radios pirates parisiennes.
- Le site Radio Actu fournit l'information sur l'univers de de la radio FM française. On y retrouve les communiqués officiels du CSA mais aussi tous les évènements organisés par les acteurs des radios FM.
- Le logiciel libre VLC Media Player est un lecteur multimedia gratuit capable de lire tous types de formats de fichiers audio et vidéo (MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, DivX, mp3, ogg, DVDs, VCDs...) y compris les protocoles de lecture en continu (streaming). Puissant, léger, sans Codec, VLC est la meilleur alternative au lecteur de Microsoft.
Radio : 8 outils de recherche sont disponibles.
Annuaire de la radio
Répertoire de la radio. Tous les sites français sur la radio. Les émissions, les animateurs, l'histoire de la radio et ses archives. L'annuaire de la radio vous propose un petit mode d'emploi très précis et détaillé, surtout à l'usage des internautes les moins expérimentés afin d'écouter toutes les radios FM du monde.
Annuaire FM
Annuaire des radios FM françaises. Vous trouverez pleins d'informations sur toutes vos radios FM préférées, fréquence, noms des animateurs et un lien vers leur site web.
Radio.fr
Ce site propose un lecteur pour écouter plus de 7000 radios FM, des webradios et des podcasts français. Recherche par genres, par thèmes et par groupes de stations écoutées par les mêmes auditeurs. Le service est également disponible en Autriche et en Allemagne.
ComFM
Le guide professionnel des média et de la radio. Faites votre recherche parmi 10000 radios. Le player Comfm propose une interface permettant d'écouter 250 radios francophones. Vous trouverez l'actualité du secteur et un annuaire professionnel des prestataires et des radios FM, AM et ondes courtes sur ComfmPro.
Shoutcast
Large répertoire de stations de radios web utilisant le service de broadcastin Shoutcast. En Septembre 2010, le site annonçait disposer d'une base de données contenant pas moins de 41 000 adresses. En février 2020, ce sont 86 328 stations de radio qui utilisent cette technologie.
Fréquences Radio
La liste officielle des fréquences des radio FM autorisées à émettre sur le territoire français (métropole et Dom-Tom) est établie par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) organisme qui donne les autorisations d'émettre pour les radios privées. Le site propose de nombreuse rubriques thématiques dont un annuaire des radios diffusant des programmes en langue régionale ou étrangère.
Radio Locator
Un répertoire international et très complet pour la recherche de stations de radiodiffusion. Plus de 15000 radios et 11000 flux audio sont classés en fonction de leur de programmation et par pays.
Net Brodoadcater Center
Depuis 1998, Ce répertoire référence les stations de radio et les chaînes de télévision installées sur le territoire américain et les états associés. Un guide des plus exhaustif.