Petite et grande histoire du blogging...
Le mot
blog est un anglicisme qui vient de la contraction des mots
web et de
log et signife journal web. C'est le journaliste américain, Jorn Barger qui utilisa pour la première fois le terme en 1997 pour décrire le site automatisé qu'il utilisait pour publier des articles sur Internet. Aujourd'hui, le phénomène étonne par son ampleur et l'assiduité avec laquelle des bloggeurs de tous âges et de tous milieux s'investissent dans ce nouveau media. Les blogs révolutionnent l'Internet du 21em siècle mais les observateurs s'interrogent : graphomanie ou véritable besoin d'espaces de libre expression ... ?
Si les blogs sont souvent qualifiés de journaux personnels, voire de journaux intimes, l'incroyable engouement pour ce nouvel outil d'expression dépasse largement la sphère narcissique des épanchements affectifs. En France en 2008, il se crée un blog toutes les minutes et 10% des français seraient déjà des bloggeurs actifs. En 2010, le réseau Skyblog à lui seul compte plus de 29 millions de blogs en Europe. Au niveau mondial, la blogosphère aurait déjà dépassé les 100 millions d'internautes actifs, et ce chiffre doublerait tous les 6 mois... Le phénomène a emergé aux Etats-Unis, il y a quelques années avec les "warblogs". Ces blogs, nés des évènements du "11 septembre 2001" puis de la guerre en Irak, furent pour quelques américains très minoritaires à l'époque, la possibilité d'afficher des idées divergentes des media dominants. Le succès de ces journaux personnels a alors popularisé les blogs dans une amérique qui avait besoin de communiquer plus librement.
2010 : Réseau sociaux : La mort des blogs ?
De même que les
sites personnels avaient perdu nombre de leurs adeptes avec l'engouement du début des années 2000 pour les blogs, ces derniers connaissent, aujourd'hui une forte désaffection du public le plus jeune au profit des réseaux sociaux. Deux enquêtes de
Pew Internet Project réalisées en 2009 aux Etats-Unis, relèvent une baisse importante du nombre de bloggeurs chez les adolescents et les jeunes adultes. En 2006, 28% des adolescents âgés de 12 à 17 et des jeunes adultes 18-29 ans étaient des blogueurs, mais en 2009 le nombre est tombé à 14% des adolescents et 15% des jeunes adultes.
Durant la même période, le pourcentage d'adultes de 30 ans et plus, possédant un blog est passé de 7% en 2006 à 11% en 2009. Une grande partie de la baisse de l'usage des blogs parmi les internautes les plus jeunes est attribuable à des changements dans l'utilisation des réseaux sociaux. Près de trois quarts (73%) des adolescents et des jeunes adultes utilisent les sites de réseaux sociaux. En revanche, les personnes âgées n'ont pas évolué au même rythme : seulement 40% des adultes de 30 ans et plus utilisent les sites sociaux à l'automne 2009.
Comment fonctionne un blog ?
D'un point de vue technique, les blogs n'ont rien inventé, mais dans la forme, ils simplifient à l'extrème la création et la mise à jour d'un site Internet. Les plateformes modernes utilisent une mise en forme des documents au format XML, et permettent le partage et la diffusion par
flux RSS.
A l'image des forum de discussion, les blogs sont ouverts aux échanges, mais ici le visiteur ne peut contribuer que sous la forme de commentaires. Le blog reste donc un espace personnel qui permet au propriétaire du blog de conserver la ligne directrice et parfois de se donner des airs de journaliste. L'utilisation d'un lecteur RSS que chacun peut utiliser sur un ordinateur ou un téléphone portable permet de "s'abonner" à une liste de blogs, et ainsi d'être immédiatement informé de la publication d'un nouveau message. Pour certains, écrire ou lire un blog est devenu un comportement addictif ! Selon une étude de l'Ipsos parue en Décembre 2006, les internautes français seraient 7% à posséder un blog et 7% contriburaient de façon régulière à donner leur avis sur un forum ou un blog. D'autres enquêtes montrent une désaffection des moins de 25 ans pour le média télé. Quelles qu'en soient les motivations, le phénomène blog montre un besoin pressant de s'exprimer et de partager en allant à l'essentiel et sans s'embarasser de la forme. "Télé-réalité” du web pour les journaux intimes qui placent souvent le lecteur en position de voyeur, les blogs sont majoritairement techniques, pédagogiques, professionnels, philosophiques et politiques. Ils pallient le manque d'interactivité et d'ouverture des media traditionnels en permettant l'échange des idées, de l'information voire de réagir en temps réel sur des évènements du quotidien.
En parallèle à ce phénomène de masse, les professionnels du marketing ont trouvé dans le média blog, un moyen nouveau et peu couteux pour toucher rapidement un large public. Cette activité, appelée "buzz marketing" consiste à créer une dynamique conversationnelle autour d’une marque ou d’un produit. L'Internaute devient alors vecteur actif de cette publicité déguisée, parfois présentée sous la forme d'articles pseudo scientifiques ou de clips vidéo comiques.
Les plateformes communautaires des
réseaux sociaux de type Myspace ou Fotolog permettent aussi de créer des espaces personnels s'apparentant à des mini blogs, encore plus faciles à mettre à jour.
Si vous utilisez ces services gratuits, votre blog sera présent dans un sous-domaine ou un répertoire qui sera rattachés au domaine principal du service. Vous disposerez de peu de possibilités de personnalisation et d'évolution de votre espace, et subirez certainement l'affichage de publicités destinées à rémunérer la plateforme. Une alternative consiste à utiliser un moteur de blog Open-Source comme
Wordpress,
Dotclear ou
Spip et à l'installer sur un serveur, ce qui requiert un minimu de connaissances informatiques. Ces logiciels font partie de la famille des systèmes de gestion de contenu (CMS). Voir la liste de
Framasoft consacrée aux scripts sous licences GPL.
La fin des outils de recherche spécifiques aux blogs ? Après Google Blog search, c'est au tour de Technorati d'effacer en mai 2014 son index de classement de blogs qui faisait pourtant autorité dans la blogosphère.
Blog et fil Rss : 4 outils de recherche sont disponibles.