Le partage d'information et les flux RSS
Aujourd'hui, l'actualité sur Internet ne se conçoit plus sans le protocole RSS. Si ce dernier permet aux internautes de s'abonner et de surveiller automatiquement leurs sources d'informations préférées, il permet également aux webmasters d'afficher et de partager des titres d'actualité sur leur sites.
Really Simple Syndication ou Rich Site Summary ou RDF Site Summary (RSS) est un ensemble de protocoles de syndication (exposition et partage) de contenu sur Internet utilisant le standard XML. Les fils RSS sont largement utilisés sur les blogs, les podcasts et plus largement sur tous les sites proposant une actualité régulière, et souhaitant la partager ou permettre au lecteur de s'y abonner.
Il existe de nombreux logiciels pour de gérer et lire les flux RSS : Feedreader, Newsgator (extension de Outlook), Noopod (lecteur RSS, podcast et vidéo) ... Coté navigateurs, les extensions "News Reading" de Firefox, et la version Microsoft Internet Explorer 7.0 possèdent des fonctionnalités d'agrégateur de nouvelles. A noter, que le format Atom est une autre technique de syndication de documents proche de RSS, et basée elle aussi sur XML.
Pour lire ses news favorites, il est aussi possible d'utiliser des services en ligne fournis par des sites Internet comme La Mooche ou
Google Reader. Ces services d’agrégation permettent de gérer des liens RSS dans un espace personnel.
La qualité des informations proposées au format RSS étant souvent inégale, et les sources difficiles à localiser sur la toile, il donc est intéressant de consulter des annuaires qui qualifient et répertorient les meilleurs flux d'actualités en les classant par centres d'intérêt.
Flux Rss : 3 outils de recherche sont disponibles.