La télévision sur Internet
Avec l'augmentation du débit des liaisons Internet, la vidéo et a fortiori la télévision sont de plus en plus présentes sur le réseau.
Il existe aujourd'hui plusieurs possibiltés pour regarder des programmes de télévision sur Internet.
Les FAI (fournisseurs d'accès internet) sont nombreux à proposer des bouquets de chaines télé sur les lignes ADSL.
Il ne s'agit pas à proprement parlé de transmission via Internet car cette technologie demande l'utilisation d'un modem ADSL spécifique ou modem propriétaire comme les Freebox, Livebox, Neufbox ou Dartybox. Ce type de modem est dit Multi VC car capable de gérer simultanément plusieurs canaux (Internet, télévision, voix IP) et de communiquer avec le DSLAM (équipement réseau présent dans le central téléphonique) pour demander la chaine que sélectionne l'utilisateur sur sa télécommande. Avant d'être transmis en direct par la ligne ADSL 20 méga, le signal vidéo du programme télé est compressé à la volée au format Mpeg2. Cette technique est compatible avec le format haute définition. De son coté, l'opérateur Orange offre avec son accès Internet un service de diffusion différé (à la demande) de bouquets télés qui sont stockés pendant 15 jours sur des serveurs. Fidèle à sa réputation de pionnier
Free invente la Télé 2.0 en ouvrant le canal 13 de la Freebox au partage de vidéos (été 2007).
La rediffusion d'émissions télé et la V.O.D.
La VOD (Video On Demand) en français vidéo sur demande (VsD) ou (VàD) est une autre façon de regarder la télévison sur Internet qui a émergé avec le developpement du "vidéo-
podcasting". En marge des sites de téléchargement payant de films sur catalogue, de nombreuses chaines de télévision offrent, désormais aux Internautes, la possibilité de télécharger une partie de leurs programmes gratuitement ou moyennant une somme modique.
- Sur la plateforme Play TV regardez gratuitement et en direct environ 40 chaînes françaises de télévision (France 1, F2, F3, F4, Arte, BFM Télé, etc ...).
- Lancée en mai 2012, Pluzz est un service de VAD (vidéo à la demande) de France Télévisions qui permet de voir en direct ou revoir tous les programmes des 6 chaînes publiques françaises. Les 7 premiers jours qui suivent la diffusion en direct, le visionnage est gratuit, et payant au-delà de cette période. Les 4 chaînes nationales métropolitaines sont France 2, France 3, France 4, France 5. France Ô est accessible en France métropolitaine et en Outre-mer, Outre-mer 1ère est diffusée uniquement en outre-mer.
- Le site de Arte +7 propose de revoir gratuitement pendant 7 jours les émissions de la chaîne culturelle franco-allemande de service public Arte.
Trouver rapidement des télévisions en ligne
Sur le réseau Internet, on trouve de nombreuses TV qui relaient gratuitement leurs programmes en direct. L'utilisation d'un lecteur multimedia et une liaison haut débit permettent de regarder des chaînes de télévision gratuite en provenance des quatre coins du monde. Une compression excessive dégrade parfois la qualité des images. Voici une liste de sites qui se sont spécialisés dans le classement de ces télévisions en ligne. Selon, le format utilisé, il est nécessaire d'installer sur son navigateur le plug-in Apple QuickTime, mais le plus souvent le visionnage requiert les lecteurs multimedia par défaut Windows Media Player ou Flash Player.
- iTV 2300 chaines de télévision classées par pays.
- BeelineTV Liste de 170 chaînes classées par pays.
Un autre univers de la VOD gratuite est représenté par les sites de partage de vidéos sur des sites comme Google Video, Daily Motion, Youtube ou encore des nouveaux venus, comme
Metacafe.
Télévision : 7 outils de recherche sont disponibles.