Les outils de recherche d'hôtels
Le secteur de l'hôtellerie
en France
La France possède un parc hôtelier qui compte environ 27000 établissements et plus de 800.000 lits. Fin 2014, l'
INSEE recensait 17277 hôtels classés "tourisme" pour une offre de 635.196 chambres. On distingue généralement l'hôtellerie indépendante (55% du parc) des chaînes d'enseigne, elles-mêmes organisées en deux secteurs :
- les chaînes volontaires composées d'hôtels indépendants regroupés sous des enseignes label : Exclusive Hôtels, Châteaux & Hôtel de France, Logis de France, Relais et Châteaux, Hôtels & Préférence, Best Western, Citotel, Relais du silence...
- et les chaînes hôtelières de franchisés : Campanile, Kyriad, Balladins, Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, Formule 1, Etap Hôtel, Fasthotel... qui représentent 16% des hôtels.
Par définition, un "hôtel de tourisme" est un établissement commercial d'hébergement classé qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à la nuit à une clientèle de passage. Si l'exploitation n'est effective qu'une partie de l'année, il est dit "hôtel saisonnier".
Depuis la réforme du classement hôtelier rentrée en vigueur en France en 2012, les hôtels homologués sont classés 1 à 5 étoiles conformément aux normes internationales. Sur l'ensemble des établissements hôteliers 60% des hôtels sont classés.
Les hôtels non homologués qui se passent du classement "hôtel de tourisme" pour divers raisons, sont dits "hôtellerie de préfecture". Il s'agit souvent d'établissements en milieu rural appelés meublés, garnis ou hôtels borgnes, mais aussi de chaînes d'hôtellerie économique. En 2012, l'importance grandissante des guides touristiques Internet et le fait que seulement 18% des consommateurs déclarent prendre en compte en premier critère le classement par étoiles, mais se fier davantage aux avis de voyageurs, incitent de nouveaux hôtels à se passer du classement.
Un nouveau classement des hôtels de tourisme en France :
La dernière réforme des critères décidant de l'attribution d'étoiles est cadrée par la
Loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 dite loi Novelli pour la modernisation de l'offre touristique en France. Depuis l'arrêté du 14 février 1986 portant sur le classement des hôtels de tourisme, les hôtels homologués étaient classés par les services des préfectures de département en 6 catégories allant de 0 étoile à 4 étoiles luxe. Ce classement dépendait de 30 critères en rapport avec le confort et les équipement disponibles. Il était matérialisé par l'apposition d'un panonceau marqué de la lettre "H" et d'étoiles : économique (0 et 1 étoile), bon confort (2 étoiles et 3 étoiles), grand confort (4 étoiles et 4 étoiles luxe).
Le 17 décembre 2008, le Ministère du tourisme a dévoilé la nouvelle grille de classification hôtelière et un plan de modernisation du parc hôtelier obligatoire à partir du 23 juillet 2012. Le nouveau classement de 1 à 5 étoiles est conforme aux normes internationales. Il concerne les établissements d'au moins 6 chambres et sera volontaire, payant et audité par
Atout France, et non plus par la DGCCRF. La notation prend en compte les services, les équipements, la présence d'un ascenseur, les moyens de communication, la situation de l'hôtel et l'accessibilité, et intègre jusqu'à 246 critères selon la catégorie. L'accès à Internet, de la télévision et l'insonorisation sont mieux valorisés par le nouveau classement. Les 5 étoiles réservées aux hôtels haut de gamme et palaces répondent à des critères spécifiques obligatoires. Les exploitants hôteliers doivent présenter le certificat de l'organisme évaluateur au Préfet qui prend une décision de classement valable pour 5 ans.
Le gouvernement a donné 3 ans aux hôtels et autres établissements d'hébergement concernés par la loi 2009-888 pour se conformer à la nouvelle réglementation qui s'applique à compter du 1er juillet 2009, sauf pour le classement en catégorie 5 étoiles qui peut intervenir dès janvier 2009. Le 23 juillet 2012, jour d'entrée en vigueur de la nouvelle classification, seulement 7 894 établissements, soit moins de la moitié des 17 500 classés par l'ancienne norme avaient obtenu une distinction de 1 à 5 étoiles.
Deux cent hôtels de haut standing peuvent se prévaloir de la classification 5 étoiles, souvent au prix d'importants frais de rénovation. Les réfractaires ont invoqué des critères intégrant des prestations superflues, mais le classement étoilé reste encore indispensable aux établissements de luxe qui ont un nom à se faire...
Organisations professionnelles : UMIH, FAGIHT, CPIH, GNC, SYNHORCAT, UMIH.
Quelques règles pour réussir un séjour à l'hôtel :
- En cas de réservation téléphonique, il convient d'arriver avant 19H ou de prévenir d'un éventuel retard car l'hôtelier n'a pas obligation passée cette heure de tenir une chambre à votre disposition.
- En cas de réservation pour un séjour de longue durée, il est conseillé de réserver par écrit et de verser des arrhes.
- En cas d'annulation, les arrhes ne sont pas remboursées et sauf cas de force majeur il peut vous être demandé de payer la totalité du séjour.
- En cas de vol d'un objet vous appartenant dans votre chambre, l'hôtelier est responsable à hauteur de 100 fois le prix de la chambre. Les affichettes indiquant que les objets qui ne seraient pas déposés dans le coffre de l'hôtel ne sont pas assurés en cas de vol n'ont pas de valeur juridique en France.
- De même qu'il est convenu de libérer la chambre avant midi, sauf accord particulier, l'hôtelier n'est pas tenu de mettre une chambre à votre disposition avant 17 heures.
- Un hôtelier peut refuser les animaux domestiques mais pas les enfants ni les personnes seules.
Source : Dgccrf doc 2006
Les résidences de tourisme :
Il existe une autre catégorie d'établissements assimilés à des d'hôtels, il s'agit des "résidences de tourisme" qui offrent des prestations d'hébergement à la journée et à la semaine, sur les lieux de vacances et en ville. Ces établissements hôteliers sont
classés de 1 à 4 étoiles par un agent de l'administration habilité par le préfet. A la différence de l'hôtel de tourisme, la résidence propose des équipements communs de détente, offre souvent un coin cuisine et autorise l'occupant à loger temporairement un invité.
Le syndicat représentatif de la profession, le
SNRT présente les offres de ses affiliés (Appart City, Center Parcs, Eurogroup, Maeva, Pierre et Vacances ...) situés en France et dans les Dom-Tom. En 2004, on dénombrait en France 732 résidences de tourisme avec une capacité d'accueil totale de 251 500 lits.
A partir de juillet 2015, les prix devraient baisser !
Une clause dite de parité tarifaire obligeant les hôtels à réserver leur prix le plus bas à la plateforme de réservation leader "booking.com" a été jugée illégale par l'Autorité de la concurrence qui a travaillé en coordination avec la Commission européenne. De
nouvelles règles entreront en vigueur (pour 5 ans) à partir du 1er juillet 2015. Booking.com qui recense la quasi totalité des 17000 hôtels situé en France indique avoir prélevé en 2014 des commissions de 16%.
Les hôtels n'auront toujours pas le droit d'afficher sur leur site Internet un prix inférieur à celui des plateformes de réservations en ligne, mais un prix avantageux pourra être indiqué directement au consommateur par courrier, par fax ou par téléphone. L'hôtelier aur ale droit d'afficher un message incitant les clients à faire cette démarche, et il pourra également se réserver la disponibilité de chambres et de promotions tarifaires.
Selon
Phocuswright Europe la majorité des réservations étant toujours réalisée hors ligne (66%) cette mesure devrait à terme favoriser une baisse des prix, et la concurrence entre les différentes plateformes de réservation en ligne.
Hotel : 8 outils de recherche sont disponibles.