Boutiques et commerce sur Internet à destination des particuliers
Les opérations commerciales en ligne (commerce électronique) entre les entreprises et les particuliers sont classées sous l'appellation "Bussines tu Customer" ou BtoC, ou encore B2C. Le client est appelé un
consommateur et il achète directement sur Internet des biens et des services en consultant le catalogue électronique du cybermarchand.
Passé de 4 milliards d'euros en 2003 à 45 milliards d'euros en 2012 puis à 80 milliards en 2017, le chiffre d'affaire du commerce électronique français continue sa progression à un rythme soutenu qui à présent double sa part de marché tous les quatre ans, et a dépassé les 10% du total du commerce de détail (2019).
Après avoir dépassé la traditionnelle VPC, la vente en ligne a diversifié ses offres et sa pratique s'est démocratisée, intéressant maintenant toutes les couches sociales. En 2008, la Fevad recensait en milieu d'année 43 000 sites marchands actifs en France, un chiffre qui dépasse aujourd'hui (2018) les 210 000.
En 2005, seulement trois Internautes sur dix déclaraient avoir acheté en ligne. Deux ans plutard, ce sont 65% des 32 millions d'Internautes français qui achetaient sur Internet pour un panier moyen de 94 euros. En 2012, le pourcentage d'Internautes hommes acheteurs a atteint 78% et 75,8% chez les femmes, des chiffres qui montrent les moindres réticences à réaliser des achats en ligne (statistiques Médiamétrie - Observatoire des Usages Internet - Fin mars 2012). En 2017, le nombre de cyber-acheteurs est de 37 millions selon la Fevad et la dépense moyenne est en baisse à 65 euros par achat augmentant d'autant le nombre de transactions (1,2 milliards)
Alors que l'e-commerce représentait en 2007 seulement 4% des ventes au particulier, il a représenté 7,3% du total des ventes de détail en France en 2011 et devrait atteindre 8,7% en 2012. La part du e-commerce reste toutefois encore limitée à 9% du total du commerce de détail en 2017.
- Fevad : Fédération des Entreprises de Vente à Distance.
- Aden : ex Acsel, Association du Commerce et des Services en Ligne.
- eCommercemag : Magazine professionnel de la vente à distance.
- LSA Conso : Actualité de la consommation et de la distribution.
Annuaires du commerce sur Internet
Commerce : 7 outils de recherche sont disponibles.
Trusted shop
Crée en 2007, la société allemande Trusted shop est un label de qualité qui certifie le sérieux des sites de e-commerce. Les consommateurs peuvent utiliser sa base de clients pour trouver des adresses web de boutiques en ligne parmi les 25 000 références.
Avis Verifies
Consultez par le nom de la marque, par l'adresse web ou par types de produits ou de services, les avis certifiés qui ont été donnés par des clients.
Start Me Up
Créé en 2022, l'annuaire des start-up e-commerce référencées par la Fevad et KPMG a été publié dans le cadre de la 6ème édition du challenge Start Me Up.
e-Komerco
Une sélection rigoureuse de commerces en ligne choisis pour leur sérieux et des interviews de cyber-commerçants.
Planète Achat
Les meilleures boutiques du net notées et commentées en toute indépendance. Avec un peu plus de 2000 commerces inscrits, l'annuaire couvre tous les secteurs automobile, informatique, finance, alimentation, vêtements, voyages, sport et culture.
Concours du Net
Simple et communautaire, Concours du Net un guide des jeux concours présents sur le net, par courrier ou par téléphone tels que les lotteries et les quizz. Il faut s'inscrire pour accéder à l'annuaire et au forum.
Annuaire FiaNet
Fermé - version archivée - La société FiaNet était à l'origine d'un label de confiance et d'une assurance garantissant les achats sur les sites marchands. Au fil des ans, elle a constitué un annuaire de ses affiliés. De nombreux avis de clients sont disponibles et le site propose une médiation en cas de problème avec un vendeur présent dans son répertoire.