Le monde associatif en France
En France la liberté d'association s'inscrit dans un ensemble juridique de droit privé associatif décrit par la Loi de 1901 comme étant un contrat qui permet aux citoyens de s'associer librement pour mener des activités dans un but autre que celui de partager des bénéfices.
Avec plus de 60 000 associations créées chaque années en France, le milieu associatif fait preuve d'une belle vivacité dans des secteurs aussi divers que les activités culturelles, sociales, sportives, environnementales ou familiales. Ni entreprise, ni service public, l'association joue un rôle de dynamisation et d'aiguillon social dans une société ou les pesanteurs de l'Etat et du système représentatif écartent les citoyens des décisions. Si le bilan des 100 ans de vie associative a été très encourageant, le centenaire de la Loi 1901 fut aussi l'occasion de mettre en lumière des dérives marchandes et de lobbying.
Les associations font partie de la grande famille des OSBL (organisme sans but lucratif) telles que les fondations, les mutuelles, les coopératives, les congrégations et les syndicats.
L'Etat français accorde 5 niveaux de reconnaissance aux associations :
- Association de fait : Non déclarée en préfecture, ses membres sont liés par un contrat moral. Le champs d'action de l'association est limité.
- Association déclarée en préfecture : La déclaration des statuts en préfecture permet à l'association d'acquérir la qualité de personne morale et de fait obtient la capacité juridique. Elle peut alors disposer d'un compte bancaire, recevoir des dons et agir en justice.
- Association d'intérêt général : Cette notion fiscale a été décrite par la direction générale des impôts dans une instruction (4C-2-88 sur les mesures d'encouragement du mécénat) du 26 février 1988. Elle permet notamment à l'association de délivrer des reçus fiscaux pour dons. L'absence d'activité lucrative, la gestion désintéressée pour une cause altruiste sont des valeurs qui répondent à la notion d'intérêt général. L'association doit s'adresser à son centre des impôts pour savoir si elle est reconnue d'intérêt général.
- Association agréée : Pour œuvrer dans un secteur aux activités réglementées, l'autorité administrative délivre à sa discrétion des agréments.
- Association reconnue d'utilité publique : C'est le Conseil d'Etat qui accorde la reconnaissance d'utilité publique aux associations qui en font la demande. Les critères sont sévères. La reconnaissance étend la renommée de l'association et permet à celle-ci de recevoir des legs et d'exercer une activité commerciale.
En France, environ 2000 associations d'utilité publique ont été recensées lors des commémorations du centenaire. Les associations sont financées par les cotisations de leurs adhérents, les dons, le mécénat d'entreprise et les subventions de l'Etat et des collectivités. Aujourd'hui, 30% des 2 millions d'associations déclarées seraient effectivement en activité et moins de 50000 disposeraient d'un budget annuel supérieur à 10000 €.
Voici 2 liens officiels qui vous seront utiles dans vos recherches sur le monde associatif : La base de données des publications au
Journal officiel permet de consulter les comptes annuels et les annonces de création d'associations parues au J.O. depuis 1996. Le site du
Ministère de la Vie associative sur lequel sont regroupées de nombreuses informations dont la liste des centres de ressources et des textes de lois.
Frappées par les plans de rigueur successifs, les association citoyennes qui jouent un rôle actif dans la vie culturelle, sociale et démocratique du pays s'estiment menancées. Regroupée en collectif, elles lancent un
appel au gouvernement le 3 septembre 2013.
Les dons aux associations par les particuliers :
L'Article 200 du CGI (code général des impôts) définit le cadre des réductions d'impôt sur le revenu dont peuvent bénéficier les contribuables qui font des dons aux associations reconnues d'utilité publique
ou d'intérêt général : 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu net imposable avec un maximum revalorisé chaque année d'environ 400 euros (avec report possible sur les 5 années suivantes) peut être déduit de l'impôt sur le revenu sur présentation d'un justificatif.
Les dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté fournissant des repas, des soins de première nécessité ou encore des logements sont déductibles des impôts à hauteur de 75%.
Il s'agit d'une réduction et non d'un crédit d'impôts. Les personnes ne payant pas d'impôt ne peuvent bénéficier d'aucun avantage sur leurs dons aux associations.
Voir les annuaires d'associations sportives
Associations : 11 outils de recherche sont disponibles.
Asso 1901
Ce site internet dispose d'une base de données de plus de 1 millions d'associations françaises actualisées et classifiées permettant aux visiteurs d’effectuer des recherches en fonction de critères bien définis.
Charity Navigator
Créé en 2001 aux Etats-Unis, Charity Navigator est un site de notation des associations caritatives qui agit en totale indépendance après avoir controlé les déclarations fiscales et autres documents légaux. Le site est le dernier outil d'évaluation depuis la fermeture du baromètre de transparence des Organisations Non Gouvernementales que publiait la Fondation Prometheus depuis 2008.
Asso France
Un répertoire d'associations françaises ayant un site Internet. Les associations sont classées dans les thèmes loisir, animaux, sport, média, social, sciences et environnement. Liste par département.
IDEAS
Ideas se présente comme un intermédiaire de confiance entre les associations et fondations caritatives, et les donateurs. Les associations indexées dans le répertoire présentent donc des garanties de gouvernance.
Animafac
Le réseau national d'associations étudiantes Animafac. Le formulaire de recherche donne accès à une base de données riche de 15 000 associations dans toute la France, mise à jour annuellement.
Associations de patients
Santé Magazine recense plus de 2600 associations agissant dans le domaine médical et ayant pour vocation d'aider les malades dans leurs démarches et leur guérison. La recherche peut s'effectuer par nom de la maladie ou par département en France métropolitaine et outremer.
CFF
Le Centre français des fonds et fondations. Les fonds de dotation (loi no 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie) associent la forme associative avec la grande capacité juridique et financière qui caractérisant les fondations et associations.
Coordination Sud
Le portail le plus complet sur les organisations non gouvernementales françaises de solidarité internationale. De l'actualité mais surtout de nombreux documents, des références et un annuaire, pour financer, organiser, créer ou trouver une ONG.
Je veux aider
Annuaire des associations caritatives de France classées par département et par domaine d'activité : enfance, santé, sociale, solidarité internationale et environnement
Portail Humanitaire
Cet annuaire fournit les adresses de 800 ONG, prestataires, fondations... de France et du monde entier dans le but de faciliter l'action et la collaboration des acteurs de solidarité.
Idealist
Un guide mondial des institutions, organisations non gouvernementales et associations à but non lucratif. Plus de 79000 adresses dans 165 pays. Recherche et inscription de bénévoles. Le site est disponible en plusieurs langues dont le français.
Websites Combattants
Le répertoire des sites d'associations d'anciens combattants et victimes de guerre et des sites sur la mémoire historique. Guide des services et démarches utiles a l'obtention du statut du combattant.