Scout toujours prêt !
Telle est la devise du scoutisme, mouvement pédagogique créé en angleterre par Lord Robert Baden-Powell, et qui a fêté ses 100 ans en 2007. Basé sur des valeurs d'entraide et de qualités morales, le scoutisme s'adresse aux enfants et adolescents, et se propose de leur donner une formation complémentaire au système familial et scolaire. Au travers d'activités collectives de plein air et de travail en équipe, les enfants apprennent l’assistance au plus faible et participent à une véritable expérience éducative parallèle à l'école dont le but est le développement personnel. Aujourd'hui en déclin, le Mouvement scout (ce mot anglais signifie éclaireur) a connu un fort développement dans la première moitié du XXem siècle,
Le scoutisme est officiellement représenté au niveau mondial par l'
OMMS, une organisation pour les groupes mixtes et masculins qui compte environ 28 millions de scouts, jeunes et adultes, garçons et filles, dans 155 pays, et par l'
AMGE qui ne comprend que des unités féminines.
Si de prime abord l'esprit du scoutisme semble unir ses adeptes, des divergences profondes ont toujours existé et divisent encore le mouvement. Entre organisations mixtes, non-mixtes, confessionnelles, traditionalistes, neutres et laïques, il n'est pas toujours évident d'y voir clair !
En France, la
FSF (Fédération du Scoutisme français) représentation nationale de l'OMMS, regroupe cinq associations (80000 membres) aux pratiques différentes et dont les positions sont modérées :
- Éclaireuses et éclaireurs de France (laïque)
- Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (protestant)
- Scouts et Guides de France (catholique)
- Éclaireuses éclaireurs israélites de France
- Scouts musulmans de France
Au-delà des cinq associations reconnues d'utilité publique en France, il existe d'autres groupes de moindre importance se revendiquant de l'héritage du scoutisme.
Scoutisme : 4 outils de recherche sont disponibles.