Les médecines douces dites non conventionnelles
Par médecine douce, on se réfère souvent aux thérapies complémentaires censées générer un minimum d'effets secondaires parce que non-toxiques. Ce terme est cependant peu adapté à décrire l'ensemble des pratiques médicales alternatives ou parallèles. Le terme exact retenu par la Commission européenne est "médecine non-conventionnelle". On classera, donc dans cette catégorie l'ensemble des pratiques médicales non reconnues par la médecine officielle occidentale, celle qui est enseignée à la faculté de médecine.
On distingue souvent deux groupes de médecines non-conventionnelles : celles qui se réfèrent aux principes de la physique classique et celles qui opèrent selon une approche énergétique et holistique parfois proche de certains concepts
ésotériques. La phytothérapie, l'aromathérapie ou encore l'oligothérapie se classent dans le premier groupe. La tradition asiatique qui attache beaucoup d'importance au concept du Ki ou "énergie vitale" alimente largement la deuxième famille. Ainsi, nombre de disciplines venues d'Asie, comme le Qi gong, les massages
Shiatsu, le reiki et l'acupuncture agissent sur la santé en régulant l'énergie des méridiens. Les magnétiseurs et rebouteux de nos campagnes, la chromathérapie, la réflexothérapie, le chamanisme ou encore la lithothérapie seront aussi classés dans la catégorie des soins énergétiques. Les inclassables et aussi les plus populaires sont l'homéopathie qui compte plusieurs écoles, et l'ostéopathie qui traitent les problèmes de santé traumatiques et énergétiques.
Ces thérapies souvent ancestrales placent la médecine aux niveaux de l'émotionnel et du spirituel, et non simplement du physique. Elles rencontrent un succès grandissant auprès du public tant la médecine officielle cause souvent plus de tort que de bien. Les sceptique évoquent l'effet placebo, reconnu par ailleurs comme ayant un facteur thérapeutique de 30% sur de nombreux sujets. Un mécanisme de guérison psycho-physiologique dont le mécanisme demeure encore mystérieux pour la science.
Mise en garde :
Le Miviludes, organsime d'Etat auprès du 1er Ministre a placé environ 40 approches non conventionnelles comme susceptibles de conduire à des
dérives sectaires. Ce dossier au format PDF est réactualisé chaque année.
Quelques sites à découvrir :
- L'Institut pour le droit à se soigner autrement, l'IPSN informe sur les moyens de conserver la santé par des moyens naturels. L'IPSN s'est créé en 2011 suite à la publication d'une directive européenne restreignant la liberté de commercialisation des plantes médicinales.
- La revue Soignez-vous.com est réalisée par une équipe de journalistes et de thérapeutes utilisant les médecines naturelles.
-
La Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires, l' ASCA propose une liste de thérapeutes agréés dans 6 pays d'Europe : Allemagne, Liechtenstein, Autriche, France, Suisse et Italie.
- Base de données en homéopathie : Homeoint en accès partiellement gratuit.
- Utilisez le moteur de recherche placé en haut de la page d'accueil du site Repère Santé pour fouiller dans la base de données qui archive les articles de cette excellente revue.
Médecine douce : 8 outils de recherche sont disponibles.
Professions thérapeutes
Cet annuaire en ligne de praticiens des médecines naturelles dépend de la publication "Profession Thérapeute". Plus de 15.000 adresses en France sont disponibles.
Naturosante
Ce portail de la santé par les méthodes naturelles, vous propose de nombreux dossiers et plusieurs annuaires pour trouver des sites (rubrique catégories) sur la diététique et les médecines douces. De nombreuses informations sur les produits naturels sont disponibles.
Médecines Parallèles
L'ambition de ce site est de présenter des thérapeutes reconnus en médecine parallèle dans les pays francophones ainsi que des ouvrages et des sites de référence.
Médecines douces
Ce site propose un annuaire de professionnels des médecines alternatives. De l'hypnose ericksonienne à la sophrologie en passant par l'ostéopathie, les produits bio et l'homéopathie, retrouvez des spécialistes des médecines alternatives.
Passeport Santé
Ce site se présente comme une petite encyclopédie des médecines naturelles. De nombreuses données sur les maladies, la pharmacopée chinoise, les plantes médicinales, les aliments et les thérapies alternatives sont présentées sous la forme de fiches très complètes. Vous trouverez aussi un répertoire des adresses et sites des associations professionnelles de praticiens au Québec, en Suisse,en France et en Belgique.
Nutranews
Edité par la Fondation pour le Libre Choix (FLC) et le fabricant de supplémentation nutritionnelle Smart Nutrition, ce mensuel recense et classe les études scientifiques démontrant l'efficacité médicale des produits naturels.
Ufpmtc
Sur le site de l'Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC) vous pouvez consulter une liste des écoles et des praticiens en médecine énergétique chinoise telles que le Shiatsu.
Acudoc
Le site des professionnels de l'acupuncture. De nombreuses adresses, un forum et l'annuaire français des Médecins Acupuncteurs sont consultables en ligne.