Les logiciels libres et les autres...
De très nombreux logiciels sont proposés au téléchargement sur Internet. Leur mode de distribution peut parfois prêter à confusion. La plus fréquente a lieu entre logiciel "libre" et "gratuit" du fait qu'en anglais les deux mots sont traduits par "free". Pour y voir plus clair, il est possible de regrouper les logiciels en 2 catégories :
- Logiciel libre : ouvert, sans copyright ou sous licence libre, presque toujours gratuit mais parfois commercial ou payant.
- Logiciel propriétaire : fermé, avec copyright, le plus souvent commercial et payant, freeware, shareware.
Les logiciels libres : Les principes du "logiciel libre" reposent sur la gratuité et la mise à disposition du code source du programme par son développeur. Ce code est modifiable pour le développement de nouvelles versions, ce qui en fait un logiciel ouvert. Ainsi le terme "open source" est parfois utilisé pour désigner un logiciel libre. Ces logiciels sont le plus souvent placés dans le domaine public par leurs auteurs, parfois sans aucune mention, ce qui permet à quiconque d'en faire l'utilisation qui lui convient, y compris modification, distribution, commercialisation et même transformation en logiciel propriétaire et Copywrité.
Depuis quelques années sont apparues des licences destinées à encadrer l'utilisation des logiciels libres.
La plus connue est la licence GPL (Publique Générale Licence) ou Copyleft. Elle permet à l'auteur d'interdire tout détournement commercial ainsi que l'ajout de restrictions aux versions modifiées. A l'origine de cette licence, on trouve la communauté de développeurs qui fut dans les années 80 responsable de la suite de logiciels pour UNIX appelée GNU (GNU is Not Unix) puis du projet GNU/Linux.
Pour l'équipe GNU, des différences fondamentales existent entre le mouvement du "Logiciel Libre" et le mouvement "Open Source". Elles se situent dans leurs valeurs. Pour le mouvement Open Source, la question de savoir si un logiciel devrait être open source est une question pratique, non éthique. Pour le mouvement du logiciel libre, le logiciel non libre est un problème social et le logiciel libre en est la solution.
Lire la suite sur le site de l'OS GNU.
Il existe de nombreuses licences dans l'univers du libre. La licence BSD est la moins contraignante car elle autorise l'évolution et l'intégration à des produits commerciaux. Pour être complet, il faut aussi parler des logiciels semi-libres. Souvent gratuits pour les particuliers et pour une utilisation à but non lucratif, la version entreprise est payante. On notera aussi qu'il existe des logiciels libres commerciaux car supportés par une hot-line payante.
Les logiciels propriétaires : Ces logiciels sont généralement destinés à rapporter des bénéfices sur leur utilisation ou leur vente. Mais ils se distinguent d'abord par le fait que tous les droits (distribution, vente, modification) sont réservés à leur éditeur ou ayant droit.
Les freewares : Ils ne doivent pas être confondus avec les logiciels libres. On les appelle aussi gratuiciel ou gratuiciel car ils sont gratuits mais non modifiables car sans accès au code source. Le modèle marchant des éditeurs de ces logiciels fonctionne le plus souvent sur l'intégration de Adwares publicitaires. On peut les assimiler à des logiciels propriétaires gratuits.
Les sharewares ou partagiciels sont des logiciels pour lesquels l'auteur offre une période d'essai ou une version dans laquelle certaines fonctionnalités sont bridées. Pour obtenir un usage intégrale et permanent du programme, il faut ensuite acheter une clé.
Au delà de toute considération éthique ou partisane, il est reconnu aux logiciels libres, développés par des communautés décentralisées et ouvertes, des qualités de robustesse et de puissance. Nous ne pouvons que vous encourager à les utiliser.
Logiciel : 19 outils de recherche sont disponibles.
Sourceforge
La plus grande bibliothèque de logiciels Open Source. Sourceforge, comme Freshmeat n'est pas seulement une plateforme de téléchargement, mais d'abord un point de convergence de développeurs travaillant à la réalisation de logiciels libres. Plus de 150.000 programmes prêts à l'utilisation (bureautique, jeu... en passant par le multimédia) et des scripts pour les applications web sont disponibles en téléchargement libre.
Gratilog
Une sélection des meilleurs
logiciels libres pour Windows à télécharger. Les logiciels présentés sont sous licence GPL, GNU ou Open Sources donc réellement gratuits et leur code source est public et modifiable. La description est complète et il est possible de faire la recherche uniquement sur les logiciels francophones.
Framasoft
Annuaire du logiciel libre et gratuit. Utiliser les logiciels libres c'est non seulement se faciliter la vie mais aussi une certaine façon de participer au développement d'une informatique ouverte et pluraliste.
Oldversion
Les anciennes versions des grands logiciels du commerce, des navigateurs web ou des suites Windows. Souvent gratuits, ces téléchargement nous ramènent 10 ou 20 ans en arrière. Une vraie mine d'or !!
Openhub
Racheté par Source Forge en mai 2009, Ohloh est le plus grand annuaire de projets Open Source. Le portail centralise des informations sur plus de 300 000 projets à partir de 3500 sites et plateformes de développement de logiciels Open Source, ainsi qu'une importante communauté de développeurs.
Free Sofware Directory
Dirigé par l'Unesco et l'Onu , ce répertoire a été réé pour faciliter l’accès aux logiciels tournant sous des systèmes d'exploitation libres.
Tous les Drivers
Des milliers de drivers et mise à jour de BIOS à télécharger. Recherche par constructeur ou par type de matériel informatique.
Toucharger
Un répertoire de logiciels pour Windows, MAC OS, Linux et autre systèmes d'exploitation. Intéressant à consulter : le Top 100 des téléchargements du mois.
Toolslib
Lancement en mai 2014 pour ce nouvel espace d'hébergement et de partage de logiciels. Statistiques et commentaires.
Logithèque
Créé en 1998 sous le nom Anshare, cette grosse bibliothèque de logiciels en français fournit 13000 programmes en téléchargement. Classés en 330 catégories et présentés par leurs auteurs, les logiciels disponibles sont principalement des sharewares et des freewares.
Logicielmac
Voici une sélection rigoureuse de logiciels pour Macintosh. On y trouvera des applications, sous divers licences, pour le dessin, la musique ou la bureautique.
Mac Update
En plus d'informer quotidiennement sur les mises à jours logicielles, Macupdate présente une base de données avec des milliers de logiciels pour Mac OS X classés dans 10 catégories principales et de multiples sous-classements.
Pc World
L'ultime source d'utilitaires et de logiciels gratuits ou en démonstration à télécharger. Exhaustif et pratique. Des mises à jours et patches sont également proposées pour de très nombreux programmes.
Storage drivers
Plusieurs bases de données pour la localisation d'un driver au travers d'un réseau de 20 sites qui couvre la totalité du matériel informatique.
Download
De l'actualité et des milliers de logiciels à télécharger pour tous les systèmes d'exploitation, PC, Mac, Windows CE, Palm et Linux. Un portail de référence rattaché au groupe CNet.
Télécharger
Annuaire et moteur de shareware à télécharger. Plus de 14000 logiciels présentés. Intégré en 2013 au réseau 01 Net.
Zdnet
L'annuaire de softwares à télécharger par Zdnet. Tous les logiciels professionnels (progiciels) des grands éditeurs en version d'essai.
Clubic
Annuaire de logiciels à télécharger. Le classement est efficace mais l'origine des softwares est souvent mal définie. Les onglets regroupent les logiciels dédiés au systèmes d'exploitations Windows, Macintosh, Palm Os, Windows Mobile et Iphone.
Je Telecharge
Ce site vous permet de télécharger des logiciels freewares et sharewares. Un bon classement et un moteur pour la recherche des logiciels par mots clés sur la description.