Linux Operating system
Linux est un système d'exploitation multi-tâches et multi-utilisateurs Open Source inspiré d'Unix. Linus Torvalds créa son noyau en 1991 et le plaça dans le domaine du logiciel libre sous une licence de type GNU "General Public License", qui en autorise la libre circulation, les modifications mais pas la commercialisation.
Un système d'exploitation ou "Operating System" (OS) est la couche logiciel qui assure l'interface entre la carte mère d'un ordinateur, et l'utilisateur et les différents périphériques. A la différence de systèmes propriétaires comme Windows ou Mac OS, le code source de Linux est ouvert et permet des adaptations libres, ce qui explique l'apparition de nombreuses variantes, appelées "distributions". Linux a aussi été porté sur différentes architectures système : les compatible PC, les ordinateurs Macintosh à processeur Intel et des stations de travail.
En août 2005, Google a racheté Android, un OS open source basé sur le noyau Linux. Android est adapté à une utilisation sur les téléphones portables (smartphones), les PDA et autres terminaux mobiles.
Gratuit et réputé plus fiable que Windows, Linux rencontre un vif succès dans l'univers Internet avec le serveur Apache et le langage de script Php. Si les versions bureautiques peinent à s'imposer chez les particuliers, de grandes entreprises comme Peugeot l'ont déjà adopté, et Oracle lui a ouvert son SGBD. Malgré des faiblesses reconnues (des applications et des pilotes de périphériques non disponibles), Linux est une alternative séduisante à Windows. Des interfaces graphiques conviviales, une offre logiciel en expansion et des versions légères pour les mini portables et les smartphones continuent de susciter un vif intérêt.
|
Quelques distributions Linux classées par popularité en 2012
|
Annuaires de l'univers Linux
Distributions, logiciels, actualité...
Linux : 5 outils de recherche sont disponibles.