Le secteur de l'immobilier
en France et à l'étranger
En France, on dénombre un peu plus de 32 millions d'habitations dont 3 millions sont des résidences secondaires, ce qui représente 10% du total et le plus fort taux au monde ! Paradoxalement, moins de 63% des français en 2014 sont propriétaires de leur résidence principale, ce qui est inférieur à la moyenne de l'Union Europééenne qui enregistre 69,4% de ménages propriétaires de leur logement en 2015. (
Source Eurostat).
Le marché de la pierre connaît des cycles d'environ 10 ans. A l'effondrement de 40% du prix des logements entre 1990 et 1996, a succédé une hausse effrénée de l'ordre de 15% par an, qui a atteint un pic en 2008. Entraînée par des facilités de crédit, cette bulle immobilière pourrait préfigurer une baisse des prix des habitations d'environ 35% sur les 15 prochaines années. Dans les secteurs tendus comme la capitale parisienne, en 2017, le prix des logements est stable sur 10 ans, mais a baisser en province.
En 2008, on dénombrait pas moins de 35000 agences immobilières installées sur le territoire français, soit deux fois plus qu'il y a dix ans quand le marché de l'immobilier se relevait tout juste du krach de 1990. Depuis le retournement du marché en 2009, le secteur enregistre la fermeture de 3000 agences par an. Celles-ci traitent environ 60% des opérations immobilières, les notaires 5%, et 35% des transactions sont négociées directement de particuliers à particuliers. Pour plus de 25% d'entre-eux, les agents immobiliers ont choisi de se regrouper en réseaux d'enseigne, et cette tendance va en s'accentuant (données avril 2009). Ces réseaux facilitent la mise en commun des mandats d’acheteurs et de vendeurs, et la centralisation des offres qu'il est possible de consulter sur leurs portails Internet.
Lors d'une transaction dans l'ancien et cela pour tout type de biens immobiliers (appartement ou maison, caves, garages, terrains, locaux commerciaux...), le prix de vente affiché intègre généralement la commission de l'agence immobilière (prix noté F.A.I. = frais d'agence inclus). A cela, l'acquéreur devra ajouter des frais d'acquisition (debours, Etat, notaire, publicité foncière...) appelées "frais de notaire" qui s'élèvent à environ 7% de la valeur du bien vendu.
les pricipaux réseaux d'enseignes :
- Century 21 : 930 agences et cabinets
- Orpi : 1200 agences immobilières
- La Forêt : 800 points de vente en France
- Arthur l'Optimist : 450 agents
- Square Habitat : réseau du Crédit agricole qui compte 568 agences
- 4% immobilier : 250 agences qui facturent des frais de transaction réduits de moitié
- Guy Hoquet : 592 agences immobilières et cabinets d'affaires
- ERA : 230 agences en France et plus de 3500 à travers le monde
- L'Adresse : 390 agences en France.
- Foncia : Plus de 600 implantations en France
- Nexity : En 2015, Lamy (235 implantations en France - spécialiste de l'administration de biens résidentiels et du secteur privé des résidences pour étudiants) est regroupé avec la société de gestion de logements Gestrim immobilier, et à cette occasion passe sous l'enseigne Nexity.
- Avis : 186 agences
- Bourse de l'Immobilier : 297 adresses en France
- Optimhome : 311 agents mandataires indépendants travaillant uniquement sur Internet pour réduire les coûts.
- Megagences : Pas d'agences physiques pour se réseau qui regroupe environ 400 consultants en France.
- Citya : Réseau indépendant d'administration de biens et de gestion.
- Safty : Réseau de 1500 conseillers indépendants en France.
- Idimmo : Le groupe Eric Mey (Réseaux Le Tuc Immo et Idimmo) compte plus d'une centaine d'agences et plus de 400 négociateurs indépendants sous l'enseigne IDIMMO
Les syndicats inter-professionnels du secteur comme le
Snpi et la
Fnaim peuvent aussi faciliter la recherche d'un bien immobilier en consultants les annonces regroupées sur leurs plateformes informatiques.
Les agents indépendants de ces enseignes sont souvent plus difficiles à localiser.
Nous vous proposons divers services d'annuaires qui vous seront d'une grande utilité pour la recherche des adresses de tels professionnels.
Presse du secteur :
- Le magazine en ligne d'information et d'analyse du marché immobilier "La Vie Immo" propose actualité, tendances, prix du mètre carré...
- Le Journal de l'agence est un magazine qui s'adresse aux professionnels de l'immobilier.
Les meilleurs sites d'annonces immobilières
- Seloger : Annonces ventes, locations de particuliers et de professionnels.
- Refleximmo : Les annonces de ventes de 250 agences en France.
- Logic Immo : Annonces de professionnels.
- Entreparticuliers : Annonces de particuliers uniquement.
- Explorimmo : Annonces de particuliers et des professionnels.
- Le Boncoin : Petites annonces de particuliers et de professionnels (vente, location).
- Mon Hebdo : Environ 200 000 annonces immobilières du réseau de journaux locaux du groupe Publihebdos Ouest-France.
Immobilier : 6 outils de recherche sont disponibles.
Nestoria
Ce métachercheur spécialisé sur le secteur de la vente de biens immobiliers est actif dans de nombreux pays. Ces outils de recherche développés par la société Lokku Limited sont présents pour les marchés immobiliers de Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne, Australie, Brésil, Inde ,etc ...
Businessimmo
Ce portail est destiné aux professionnels de l'industrie immobilière et du bâtiment. Les investisseurs intéressés par la pierre apprécieront la pertinence des articles et le répertoire de 40 000 adresses du secteur.
World Real Estate Directory
Annuaire mondial du secteur de l'immobilier. Les adresses classées par pays font référence à des professionnels de l'immobilier ou des sites d'annonces immobilières.
Immotoo
Annuaire pour la recherche des sites Internet d'agences immobilières en France. Plus de 20 000 agences sont classées par région et département en France.
Superimmo
Ce site qui existe depuis 2012 agrège les annonces diffusées par plus de 11 000 agences.
Univers Immo
Voici un portail informatif qui fournit les adresses des grandes institutions du marché de l'immobilier. Vous y trouverez aussi de l'actualité, des textes de loi et un annuaire sectoriel de professionnels : réseaux d'agents, revues spécialisées et organismes institutionnels.
Belles Demeures
Ce site regroupes des annonces de vente de châteaux, hôtels particuliers, et autre demeures d'exception en France.