La région de Franche-Comté
La Franche-Comté réunit autour de sa capitale régionale Besançon, les départements du Doubs (25), du Jura (39), de la Haute Saône (70) et du Territoire de Belfort (90) qui est depuis 1922 le plus petit département français après la ville de Paris.
Région industrielle et rurale, la Franche-Comté est une terre de traditions et de contrastes mais aussi d'inventions et d'inovations sociales. Principal pôle d'échanges avec la Suisse, la région a conservé à travers les siècles une position de carrefour économique et culturel européen.
Villages pittoresques et villes fleuries, patrimoine architectural ancien et contemporain de toute beauté sont à l'image d'une terre acceuillante ou l'on cultive l'art de vivre et le goût de l'authentique.
Besançon vieille capitale de l'horlogerie est souvent citée comme la ville de France ou il fait "le meilleur vivre". Les francs-comtois sont de remarquables artisans (jouets, pipes, horlogerie) et la gastronomie régionale est riche de ses fromages d'AOC (Comté du Jura, Mont d'Or), de sa charcuterie, de ses vins de pays et de ses eaux de vie.
Les rivières, les lacs de montagne et les forêts qui couvre 45% du territoire composent une nature luxuriante et des espace naturels exceptionnels pour les randonneur, les fondeurs et les amoureux de loisirs aquatiques. Le Massif du
Haut Jura forme une frontière naturelle avec la Suisse longue de 230 Km. La
Grande Traversée du Jura est un circuit unique en France de 350 km jalonnés de gîtes d'étape et praticables à pied, à VTT ou à ski selon la saison.
Au palmarès des lieux les plus visités en Franche-Comté, on compte la Citadelle de Besançon et son Muséum d'Histoire Naturelle (jardin zoologique, aquarium, insectarium, noctarium et climatorium), la citadelle de Belfort, la Verrerie Cristallerie de Passavant la Rochère (70), la
Saline royale d'Arc-et-Senans (25) classée par l'UNESCO, le musée de l'aventure Peugeot à Sochaux (25), la Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (70) édifiée par le Corbusier en 1955 et le musée des maisons comtoises à Nancray (25). Autres lieux méritant un détour : le Château de Joux (39), les anciennes salines de Salins-les-Bains (39), le parc de loisirs de la la Roche-Morey (70), le musée du jouet à Moirans-en-Montagne (39), la grotte de Baume-les-Messieurs et sa rivière souterraine près de Lons-le-Saunier (39) ou encore le Musée de la pipe et du diamant à Saint-Claude (39).
Depuis 1989, Belfort organise au début du mois de Juillet les
Eurockéennes, l'un des plus grands festivals de musique rock en plein air de France.
En Septembre, c'est Besançon qui inaugure chaque année le
festival international de musique classique, évènement qui rayonne dans plusieurs villes de la région.
La presse régionale :
- L'Est Républicain est un quotidien du Grand Est présent sur les régions de Franche-Compté et de Lorraine.