La Principauté d'Andorre
La Principauté d'Andorre est un petit Etat autonome d'Europe, sous protection militaire de la France et de l'Espagne. Son histoire remonterait à l'époque de Charlemagne durant laquelle les andorrans auraient chassé les Maures. La constitution de 1993, votée et approuvée par référendum a fait de l'Andorre un État souverain, le 184em membre des Nations Unies. A cette occasion, la suzeraineté des
Coprinces français et espagnol a été abolie. En 1990, l'Andorre a signé un accord douanier avec la CEE rendant moins attractif le tourisme de marchandises. Les contrôles douaniers sont systématiques à la sortie du pays, et les visiteurs peuvent profiter des détaxes sur les carburants, le tabac, et l'alcool dans la limite de quantités autorisées en franchise de douane.
Situé en vallée pyrénéenne, l'Andorre est un pays de montagnes qui tire l'essentiel de ses ressources du tourisme, et reçoit chaque année plus de 10 millions de visiteurs. Eden touristique mais aussi fiscal, l'Andorre, qui ne lève ni taxe, ni impôt est considéré comme un paradis fiscal de moyenne importance en Europe. Ces dernières décennies, la capitale est devenue un quartier d'affaires très dynamique ou fleurissent les immeubles des banques internationales.
Capitale: Andorre la Vieille
Superficie : 468 Km²
Population :78000 habitants
Densité : 166 hab/km²
Monnaie officielle : Euro
Indicatif téléphonique : 376
Langues parlées : Espagnol, catalan, français
Pays :
Principauté d'Andorre : 4 outils de recherche sont disponibles.