La République d'Albanie
L'Albanie, située dans la péninsule des Balkans est l'un des plus petits États d'Europe orientale. C'est un pays montagneux de culture majoritairement musulmane mais qui reste passablement indifférent à la religion. Aux origines, un peuple indo-européen, les Illyriens, s'installa dans la région des Balkans 1000 ans avant JC. Colonisée par les Grecs puis par les Romains qui restèrent dans le pays jusqu'en 395, l'Illyrie se christianisa tout en conservant sa langue et ses traditions. Le territoire albanais ("le pays des aigles") passa ensuite sous le contôle de l'Empire byzantin jusqu'à la fin du VIIIem siècle, puis s'en suivit de longs épisodes d'invasions : bulgares, croisés normands, italiens, serbes et turques occupèrent tour à tour le pays. La présence ottomane commenca en 1453. Entre une islamisation forcée et la tutelle de l'église orthodoxe de Constantinople, de nombreux albanais catholiques choisir l'exil.
Après la guerre des balkans de 1913, l'Albanie devint une principauté indépendante, mais son territoire fut réduit de moitié. Au sortir de la seconde guerre modiale, Enver Hoxha, un résistant communiste installa un régime autoritaire qui survécu en autarcie jusqu'en 1989, quatre an après sa mort. Malgré son rapprochement de l'OTAN lors de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, l'Albanie reste un pays instable sous l'influence de groupes mafieux paramilitaires, et d'une puissante diaspora.
Capitale : Tirana
Population : 3,5 millions habitants
Langue : albanais
Système politique : République parlementaire
Indicatif téléphonique : 355 (sortie 00)
Le téléphone en Albanie :
Les communications sont princpalement assurées par le réseau mobile qui compte plus de 3 millions d'abonnés. Moins d'un albanais sur 10 possède une ligne fixe de téléphone. ALBtelecom est la compagnie de téléphone nationale et le régulateur du réseau téléphonique albanais qui se partage le marché de la téléphonie avec Vodafone et Telekom Albania. Il n'existe pas de répertoire téléphonique de type pages blanches pour les résidents du pays.
Pour appeler un numéro albanais depuis la France, il faut composer le 00 (pour l'étranger) puis 355 (l'indicatif de l'Albanie) puis le numéro de votre correspondant.
Pour appler la France depuis l'Albanie, il faut composer le 00 (pour l'étranger) puis 33 (indicatif de la France) puis les 9 chiffres du numéro (sans le premier 0).
Numéros d'urgence : Police : 129 / Police routière : 126 / Pompiers : 128 / Urgences médicales : 127

Pays :
Albanie : 8 outils de recherche sont disponibles.