Le réseau Usenet et les groupes de discussion
ou newsgroups.
Les newsgroups, en français groupes de nouvelles ou groupes de discussion Usenet (Unix User Network) sont des espaces publics de discussions qui existent depuis 1979 sur Internet. Les réseaux de serveurs Usenet sont organisés à travers le monde selon une architecture décentralisée qui répliquent automatiquement les messages et les conservent une période limitée allant de 3 jours à quelques semaines avant de les effacer.
Les milliers de groupes de discussion existants sont structurés selon une nomenclature qui les classe par pays et par intérêt. Ainsi, le groupe fr.soc.politique est réservé aux discussions en français sur la politique. Il est bien loin le temps ou tout le réseau se retrouvait sur les NG pour discuter et partager savoir-faire et conseils. Avec l'apparition des blog et du web 2.0 qui offrent des outils de dialogue beaucoup plus souples et puissants les newsgroups ont été relégués aux rayon des antiquités. Il existe cependant des groupes de news très spécialisés qui conservent une activité et un intérêt indéniable. Paradoxalement, une application des serveurs Usenet connaît depuis quelques années un regain d'usage : le téléchargement de fichiers, une fonction disponible sur les groupes dans la hiérarchie "binaries". Mais pour les acteurs historiques du réseau, il s'agit d'un détournement inacceptable.
Pour utiliser les newsgroups, il faut lancer un client-news (logiciel qui gère le protocle NNTP - Network News Transfer Protocol) et se connecter à un serveur de news sur lequel on possède des droits de connexion (en général le fournisseur d'accès qu'on utilise pour se connecter à Internet, par exemple : news.free.fr ou news.orange.f). Avec un client email comme Outlook ou Thunderbird, il faut commencer par créer un compte "news" puis attendre le téléchargement de toute la nomenclature Usenet (environ 44000 groupes) pour ensuite faire une recherche sur les descripteurs de groupes, puis s'abonner et recevoir des files de messages aux quelles il est alors possible d'ajouter une contribution.
Comme pour les flux RSS, il est possible d'établir une veille sur les NG avec un utilitaire tel que Agent Newsreader de Forte, ou Tundernews. Pour récupérer les fichiers binaries postés sur les NG, il est généralement nécessaire d'utiliser un "newsgraber" logiciel qui permet de récupérer des fichiers de tous types (texte, images, son, vidéo...). Les plus utilisés sont GrabIt et Newsleecher. Comme les fournisseurs d'accès censurent les groupes qui diffusent des fichiers en violation des règles sur les droits d'auteurs, sont apparus de nouveaux serveurs accessibles à partir d'un navigateur web, ceux-ci réalisent une passerelle avec le réseau Usenet afin d'offrir un accès intégral moyennant un abonnement payant (Giganews, Usenext...).
Le portail Yahoo offre un service de groupes de discussion présenté comme une alternative plus conviviale aux services Usenet. Au total plusieurs millions de groupes sont disponibles sur les différents portails,
Yahoo France et
Yahoo US, etc ...
Newsgroups
Groupes de discussion USENET : 3 outils de recherche sont disponibles.