Le secteur de la location de matériel
En France, plus de 800 entreprises sont actives dans la location de matériels. Sociétés, artisans et particuliers peuvent y louer tous types d'outils et de machines, de la perceuse à la pelleteuse de chantier qui seront utilisé pour le bricolage domestique, les travaux du bâtiment, la manutention, l'entretien des espaces verts ou encore les travaux publics. Ces sociétés de location s'incrivent dans la famille des "Distributeurs, Loueurs et Réparateurs" appelée DLR. Une forte concentration dans ce secteur a permis ces dernières années l'émergence de plusieurs leaders. Nous présentons ici les principaux réseaux de loueurs qui assurent une couverture nationale du territoire et quelques repertoires spécifiques à la profession.
Les sociétés de ce secteur sont aussi référencées dans les annuaires consultables aux rubriques "Industrie" et "Batiment".
Les grands réseaux de loueurs de matériel
-
Kiloutou première enseigne de location d'outillage, loue du matériel de bricolage, de jardinage, de manutention et de travaux du batiment aux professionnels et aux particuliers. Camion et accessoires pour déménagements. Consulter la liste des 200 agences sur le site pour trouver les adresses en France.
-
Loxam est un réseau de 320 agences et plusieurs filiales (Access, Alpina) spécialisées dans la location de matériels pour les travaux publics, l'industrie et l'organisation d'évènement. LOXAM est aussi présent dans huit pays en Europe. Clientèle de sociétés, d'artisans et de particuliers. A acheté Locarest en 2011 et a fusionné avec Laho Équipement.
-
Dron pratique la location de matériel pour l'indiustrie et la batiment : groupes électrogènes, chariots élévateurs, nacelles, pelleteuses, roulottes de chantier ...
-
Hertz Equipement : Loueur de matériels pour le bâtiment et l'évènementiel, de machines et d'équipements pour la construction.
-
Bergerat Monnoyeur : Location d'engins lourds de chantier dans 69 agences en France.
Location de matériel : 3 outils de recherche sont disponibles.