Les hotspots WIFI
Partout dans le monde, le WIFI offre des points d'accès publics au réseau Internet. De nombreux annuaires de "points chauds" ont entrepris de référencer un maximum de ces lieux (hall de gare, centre commercial, aéroport, hôtel, restaurant, café...) ou les utilisateurs de terminaux mobiles (ordinateur portable, tablette, console de jeux, pda, téléphone de type smartphone,...) peuvent gratuitement, avec ou sans mot de passe, utiliser une connexion sans fil pour accéder à Internet.
Espace wifi gratuit et sans code d'accès dans un centre commercial
Le wifi partagé : Depuis quelques années, les fournisseurs d'accès Internet proposent à leurs abonnés d'ouvir leur connexion wifi aux personnes situées à l'extérieur de leur domicile. La box se comporte alors comme un hotspot public ou point d'accès partagé, capable de gérer plusieurs utilisateurs, mais en assurant toujours une priorité totale à son propriétaire ainsi qu'une séparation logicielle sécurisée. Pour les visiteurs, le débit descendant est limité et seuls les protocoles http, https, smtp et pop sont autorisés permettant de surfer et consulter les emails (pas de ftp ni p2p).
Les réseaux communautaires semi-privés composés de hotspots de FAI box regroupent déjà rien qu'en France, plusieurs millions de points d'accès, et rencontrent un vif succès malgré de gros problèmes de sécurité. Si l'utilisateur doit s'authentifier avec des paramètres de connexion (identifiant et mot de passe), la ligne n'est pas encryptée.
Une sécurité très incertaine : Du fait de leur transmission par ondes, les données qui transitent par wifi peuvent facilement être écoutées (sniffées) par une personnes malintentionnée situées dans le périmètre de portée de l'antenne. Pour cette raison, un réseau wifi privé est toujours protégé par une clé de sécurité inviolable (d'environ 20 caractères) de type WEP ou WPA/WPA qui encode tous les échanges de données entre l'ordinateur et la box. Mais dans le cas des réseaux publics aucun moyen de cryptographie n'est prévu ! Les données circulent en clair (sauf dans le cas d'une connexion https). Le piratage devient alors beaucoup plus facile sous plusieurs formes : Ecoute de la connexion par un tiers, création d'un faux hotspot (phishing) pour capturer les identifiants de connexion ou s'introduire dans l'ordinateur du visiteur, etc ...
Les Internautes qui se connectent à Internet au moyen d'un hotspot doivent redoubler de vigilance et surtout veiller à ne pas se connecter à un faux hotspot ou un hotspot piégé. Lors d'une connexion Internet via un réseau public wifi, il est conseillé de ne pas transmettre de données sensibles. Voici quelques consignes à respecter :
- Toujours avoir un pare-feu activé, et un antivirus à jour,
- Passer par le portail captif d'identification des FAI (par exemple https://hotspot.wifi.sfr.fr),
- Se connecter en https avec le cadenas en bas de page du navigateur (web et webmail),
- Pas d'avertissement de sécurité sur le certificat racine SSL,
- S'assurer que Windows place le réseau en "lieu public" pour renforcer la sécurité de l'ordinateur,
- Désactiver les fichiers et répertoires partagés,
- Désactiver le mode Ad-Hoc qui permet à 2 ordinateurs de communiquer sans passer par le routeur,
A ce jour, la meilleure protection disponible pour se connecter sans risque à une borne Hot-Spot publique semble être la mise en place d'un réseau VPN (réseau privé virtuel). Le commun des mortel utilisera une application "clé en main" comme
Hotspotshield et les spécialistes s'appuieront sur un réseau
VPN qu'ils installeront eux-même.
Comme toutes ces mesures de protection ne sont évidemment pas efficaces à 100%, il peut s'avérer utile de faire un repérage géographique de l'emplacement et du nom des hotspots sur les cartes données par les FAI. En 2013, le partage des box de particuliers et de professionnels est en cours de déploiement, mais plus de 10 millions de points d'accès publics sont déjà activés en France. Avant un déplacement, consultez les cartes et les répertoires de points d'accès publics ou partagés (lorsqu'ils sont disponibles sur les sites des fournisseurs d'accès).
- Orange : La liste des hotspots Orange en France et des réseaux partenaires à l'étranger.
- L'opérateur de téléphonie Free a lui aussi développé son réseau communautaire.
- SFR : La carte de couverture SFR.
- FON : Fon est un service international de partage du wifi.
- Bouygues Telecom a mis fin en 2016 à son service de couverture wifi qu'il proposait en partenariat avec DeviceScape et son réseau international de 8 millions de points d'accès.
Si le débit est suffisant, il devient possible de téléphoner gratuitement avec un téléphone wifi de n'importe quel endroit qui offre un accès public, en passant par des applications de VoIP (Voice Over Inernet Protocol) ou voix sur iP. Il existe des logiciels gratuits, notamment pour Android (Fring) mais aussi pour iPhone (Viber) qui permettent de téléphoner en 3G ou wifi, et d'interagir avec des messageries instantanées comme Google Talk, ICQ, Aim, Live messenger ou Skype.
Hotspost WIFI : 1 outils de recherche sont disponibles.
WifiMap
Cette appli à télécharger sur votre smartphone doit vous permettre de trouver un point d'accès wifi gratuits partout dans le monde. 100 millions d'accès sont indiqués sur la carte. Chaque utilisateur est invité à enrichir le service.