Le premier mode de classement de sites Internet fut proposé par des répertoire thématiques. A la façon d'un documentaliste, le gestionnaire d'annuaire recherche, classe et commente les contenus qu'il référence. Des annuaires comme celui de Yahoo et des grands portails (Aol, Voila, Msn...) ont connu leurs heures de gloire jusqu'au début des années 2000. Avec l'arrivée du moteur de recherche Google, la recherche par thèmes fut rapidement supplantée par les requêtes par mot clé, souvent plus efficaces et rapides. Les repértoires spécialisés demeurent malgré tout une voie d'accès non négligeable vers des ressources classifiées et de qualité, parfois mal indexées par les moteurs de recherche.
Dmoz
Le répertoire Dmoz, acronyme de "Directory Mozilla" était le dernier grand répertoire classifié de sites Internet. Cet annuaire international de sites web est géré une communauté d'éditeurs bénévoles. Très sélectif, il sert de support à de nombreux moteurs de recherche. L'infrastructure technique (serveurs) est fournie par Netscape Corporation, une entreprise qui avait développé le navigateur Netscape Navigator dans les années 90, et fut rachetée par AOL en 1999. Le projet Mozilla est transformé en fondation indépendante en 2003. AOl a fermé le dernier grand annuaire le 14 mars 2017. RIP DMOZ qui était né en 1998 sous le nom de GnuHoo. Une archive est disponible.
Signets de la Bnf
Le service a fermé en 2016 mais vous pouvez consulter les versions archivées. Les signets culturels de la Bibliothèque nationale de France. Ce guide proposent une sélection commentée des meilleures pages présentes sur le web. Des sites choisis et commentés par les bibliothécaires de la BNF.
Liens Utiles
"Liens utiles" permet de s'orienter facilement sur la toile en visitant des sites de qualité choisis et classés pour leur intérêt.
Vlib
Virtual Library est un des premiers annuaire du web. Il est toujours mis à jour par des éditeurs bénévoles et disponible en 3 langues. Vous y trouverez principalement des sites à caractère éducatif ou scientifique. Le plus ancien catalogue de signets sur Internet a été lancé par Tim Berners-Lee, le créateur du HTML.
Aviva Directory
Aviva Directory est un annuaire Web général qui classe les sites Web répertoriés par sujet et par région. Depuis sa création en février 2005, il n'a cessé de croître et de s'adapter à un Internet en mutation pour fournir un répertoire hautement sélectif des meilleurs sites Web d'Internet.
Botw
The Best of the Web directory a été crée en 1994 par des étudiants de New York. Depuis l'annuaire a évolué mais a conservé la volonté qui depuis sa création est de ne présenter que les meilleurs sites.
The Free Site
Tout le gratuit du web made in Us. Certainement le plus gros portail de ressources gratuites en ligne. Une collection remarquable de logiciels, polices, jeux, graphiques, services en tous genres disponibles gratuitement en ligne.
Hit-Parade
Service de classement par audience de 200.000 sites francophones affiliés. Hit parade de liens les plus recherchés sur le web : divx, mp3, mangas.
Search Engines Dir
Répertoire d'annuaires et de moteurs de recherche classés par thèmes et par pays.