La région Aquitaine
Grande région du sud-ouest de la France composée des départements de Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot et Garonne (47) et Pyrénées Atlantiques (64), l'Aquitaine séduit par la richesses de son terroir. Bordeaux, la capitale régionale est un important centre économique, technologique et universitaire. Agriculture, viticulture et industrie agro-alimentaire place la région aux premiers rangs européens.
La forêt des Landes qui s'étend sur plus d'un million d'hectares est le plus grand massif forestier d'Europe.
Plantée au XIXem siècle pour assénir les zones marécageuses, les pins maritimes sont aujourd'hui cultivées pour leur bois.
De l'estuaire de la Gironde à la ville de Biarritz, la côte rectiligne longue de 270 Km déroule son cordon dunaire et ses vastes plages de sables fins. On visite la dune du Pyla qui constitue la plus importante formation sableuse d'Europe. En pleine pinède, les grands lacs d'eau douce (Carcans-Hourtin et Cazaux-Biscarosse) sont ouverts à la baignade et aux activités nautiques. A l'approche des contreforts des Pyrénées, les 25 derniers kilomètres de côte sont plus urbanisés et montrent un relief montagneux et rocheux.
Si l'Aquitaine est une terre de vignobles de renommée internationale, c'est aussi une terre d'histoire au riche patrimoine architectural.
Le département de Dordogne a lui seul abrite plus de mille chateaux.
Entre le Périgord Noir et le Périgord Pourpre, le
Pays des Bastides invite à la découverte des cités médiévales.
Le Périgord est aussi un haut lieu de la préhistoire : la vallée de la Vézère aux 25 grottes, Lascaux et les Eyzies sont classés par l'Unesco.
Entre Dordogne et Garonne, le vaste plateau vallonné d'Entre-Deux-Mers est un pays naturel qui invite à la découverte du patrimoine et des vins.
En 1999, le pittoresque village médiéval de Saint-Emilion et ses 5000 hectares de vigne ont obtenu le classement au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des paysages viticoles historiques.
Au Sud, les villes sont festives et cultivent les traditions régionales comme à Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et
Hendaye. Dans l'arrière pays basque, il y a de nombreux lieux à découvrir : des sites historiques comme les fortifications de
St-Jean-Pied-de-Port, les villages pittoresques de Aïnhoa, Biriatou et sare. Orthez, niché au creux de collines verdoyantes est un détour festif, gastronomique et culturel indispensable.
Les Pyrénées-Atlantiques abritent le
Parc national des Pyrénées Occidentales. Avec 230
lacs d'altitude, des vallés aux nombreux cours d'eau qui encadrent des sommets dépassant 3000 m d'altitude, le parc préserve une faune et une flore exceptionnelle.
La presse régionale d'Aquitaine :
- La République des Pyrénées est le quotidien local le plus lu aux alentours des villes de Pau et Orthezen en Béarn et Soule.
- Le quotidien régional Sud Ouest.
- La Dordogne Libre est depuis 1876, un journal périgourdin indépendant d'informations locales.
- Le site Communauté Basque présente les médias bascophones : journal en langue basque, radio et autres supports d'informations. Le Pays Basque ou Euskal Herria est une région identifiée par sa langue située à cheval sur les Etats de la France et de l'Espagne.
Les guides touristiques officiels :
- Le Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine offre un tour d'horizon complet de l'offre touristique (hôtels, campings, chambres d'hôtes labelisées, village et résidenses de vacances...) et du patrimoine naturel de la région Aquitaine.
- CDT.... Dordogne (24)
- CDT.... Gironde (33)
- CDT.... Landes (40)
- CDT.... Pyrénées Atlantiques (64)
- CDT.... Lot et Garonne (47)
- Autre guide touristique sur le Périgord.
- OT du Périgord noir.
- OT du Pays du Grand Bergeracois.