Les pays du Proche & Moyen Orient
Les expressions "Moyen-Orient" et "Proche-Orient" désignent une zone géopolitique et historique regroupant plusieurs pays situés à la croisée des continents européens, asiatiques et africians. Le terme Orient a marqué durant des siècles les limites de l'influence européenne en direction du continent asiatique. Berceau des religions et des civilisations de l'ancien monde, la région abrite Jérusalem, le lieu saint des trois
religions monothéistes (chrétienne, juive, musulmane).
A l'issue de la première guerre mondiale, l'Angleterre et la France se sont partagé un territoire longtemps unifié par l'empire Ottoman. De nouveaux Etats sont alors créés et deviennent rapidement indépendants : l'Égypte (1922), la Jordanie (1928), l'Irak (1932), le Liban et la Syrie (1941). Cette région très convoitée qui possèdent plus des deux tiers des réserves mondiales de pétrole est un enjeu économique et politque international. Depuis la création de l'État d'Israël en 1948, il règne une forte instabilité.
Carte de la région
Journaux francophones de la région :
- Le journal L'Orient - Le jour est Le principal support de presse de la francophonie au Liban et au Proche-Orient.
- Depuis 2012, The Times of Israel diffuse de l'information en 5 langues sur Israël et le Moyen-Orient.
- Quotidien fondé en 1893, Le Progrès Égyptien est un des plus vieux journaux du monde arabe. La rédaction actuelle est alignée sur les positions gouvernementales.
- L'hebdomadaire égyptien Al-Ahram Hebdo est une version en langue française (plus libre de ton) du quotidien du même nom qui paraît en langue arabe.
- La revue les Clés du Moyen Orient a pour objectif d'analyser l'actualité du Moyen-Orient en prenant l'Histoire comme clé de lecture.
Proche Moyen Orient : 11 outils de recherche sont disponibles.